PÉKIN, Chine — Trente-trois mineurs chinois étaient coincés sous terre lundi après une explosion dans une mine de charbon de l’ouest du pays.

Deux de leurs collègues ont toutefois été secourus.

On ne sait rien du sort des mineurs qui manquent à l’appel et les opérations de secours se poursuivent, selon un porte-parole du comté de Yongzhou.

L’explosion s’est produite en milieu de journée, selon la presse officielle. De tels accidents surviennent habituellement quand une flamme ou une étincelle entre en contact avec le gaz qui s’échappe du charbon. Des systèmes de ventilation devraient empêcher le gaz de s’accumuler.

L’industrie minière chinoise compte depuis longtemps parmi les plus mortelles du monde, mais des améliorations à la sécurité et la fermeture des mines les plus petites et les plus dangereuses ont amélioré le bilan depuis quelques années.

La Chine est le plus grand producteur et le plus important consommateur de charbon du monde, mais elle a annoncé son intention de fermer un millier de mines désuètes. Un dirigeant a expliqué cette année que les mines qui éprouvent des difficultés financières risquent de contourner les règles de sécurité.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus