L214 Capture d'écran

Le journal français Le Monde a eu accès à des vidéos-chocs montrant des vaches gestantes à l’abattoir.

On y voit des employés trancher l’utérus des vaches et en sortir les fœtus de veaux (à différents stades de leur développement; certains mesurant plus d’un mètre). Ceux-ci sont ensuite jetés. Cette pratique est légale et régulière en France, mais méconnue et controversée.

Les images proviennent de l’organisme de protection animale L214. Elles ont été filmées en mai dernier par Mauricio Garcia-Pereira, un employé de l’abattoir municipal de Limoges, le plus grand abattoir municipal de France. Selon Le Monde, M. Garcia-Pereira est le premier lanceur d’alerte à visage découvert dans le monde des abattoirs. «Je sais que je vais perdre mon travail, a-t-il confié quotidien français. Je l’espère même. Je veux que le peuple français soit au courant.»

Selon Le Monde, il n’y a pas de données sur le nombre de vaches en gestation abattues en France. Le journal fait toutefois référence à des études qui démontrent qu’en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Luxembourg, de 10% à 15% des vaches sont abattues alors qu’elles sont dans cet état.

L214 a lancé une pétition visant à interdire l’abattage des vaches gestantes en France.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus