NEW YORK — L’humoriste Bill Maher a reçu un cadeau de Noël à l’avance cette semaine. Après des mois d’efforts, il a obtenu une entrevue avec le président Barack Obama.

Il n’y a toutefois pas eu beaucoup de blagues lors de son entretien avec le président, qui a été enregistré à la Maison-Blanche jeudi et diffusé vendredi soir à l’émission de HBO, «Real Time».

M. Obama a parlé avec fierté de ses accomplissements au terme de ses deux mandats, affirmant que «chaque sujet sur lequel (les États-Unis) ont fait des progrès» seraient en jeu mardi prochain, lors de l’élection à la présidence.

Il a imploré les électeurs à choisir la candidate démocrate, Hillary Clinton, et à ne pas «rester à l’écart» du processus démocratique.

M. Obama a aussi exprimé son inquiétude face à ce qu’il a qualifié de «balkanisation» des médias d’information, soulignant que s’il écoutait les nouvelles à Fox News, il ne voterait pas pour lui non plus. Le réseau Fox News est reconnu comme étant un média conservateur et plus près du Parti républicain

Maher a discuté d’un enjeu qui lui est cher: la légalisation de la marijuana, soulignant que «tous les deux pourraient voir leur vie détruite pas en fumant (cette substance), mais en étant arrêté pour cela».

Barack Obama a reconnu la nécessité d’un «débat sérieux sur la question».

Il y a plusieurs mois, Bill Maher avait lancé une campagne sur son émission pour convaincre le président de participer à «Real Time» avant qu’il ne quitte son poste.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus