Uncredited Uncredited / The Associated Press

BEYROUTH — Des combattants syriens appuyés par des frappes aériennes américaines ont combattu lundi les militants de Daech (le groupe armé État islamique) au nord de Raqqa, alors qu’ils poursuivent leur offensive pour reprendre la ville qui est devenue la capitale de fait des djihadistes depuis 2014.

Les membres des Forces démocratiques de Syrie (FDS), une coalition de combattants kurdes et arabes, ont lancé leur offensive samedi, dans l’espoir d’encercler et d’isoler Raqqa.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni fourniront un appui aérien aux combattants.

On ne sait pas exactement comment les FDS ont l’intention de reprendre Raqqa, qui abrite quelque 200 000 habitants et 5000 djihadistes. Un commandant américain a toutefois expliqué que le but de l’opération est de rompre le lien entre Raqqa et la ville irakienne de Mossoul, où les djihadistes essuient le feu nourri des forces irakiennes appuyées par les États-Unis.

La chute de Raqqa pourrait menacer la survie même de Daech, puisque le groupe ne contrôlerait alors plus aucune grande ville, ni en Syrie ni en Irak, si Mossoul devait aussi tomber. Plus tôt ce mois-ci, les FDS ont mis deux mois à prendre la ville de Manbij, qui est beaucoup plus petite que Raqqa.

Le Commandement central des États-Unis a fait état de 16 frappes aériennes dans le nord de la Syrie, surtout dans la région d’Ein Issa, au nord de Raqqa, où semblent se concentrer les combats. Au moins deux véhicules piégés ont été détruits.

L’Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, témoignait lundi de combats intenses au nord de Raqqa. Un porte-parole kurde a révélé que plusieurs fermes et villages ont été capturés depuis dimanche.

Daech affirme de son côté avoir détruit un blindé des FDS, tuant tous ses occupants. Le groupe prétend aussi avoir détruit six VUS des forces syriennes, faisant sept morts.

Des militants installés à Raqqa rapportent que les habitants du village de Tweila’a, au nord de Raqqa, ont été contraints de fuir les bombardements des FDS.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus