Evan Vucci Evan Vucci / The Associated Press

Quoi faire quand on est un Américain qui ne veut absolument pas que Donald Trump soit élu président des États-Unis? On s’allie avec d’autres électeurs pour créer une immense stratégie d’échange de vote.

C’est sur le site Trump Traders que les électeurs américains sont invités à échanger leur vote avec quelqu’un d’autre. Une façon stratégique qui permettrait à coup sûr (ou presque) d’éviter que Donald Trump soit élu.

Comment ça marche?
Quelqu’un qui voudrait voter pour un candidat autre que Donald Trump ou Hillary Clinton dans un État où Trump risque de gagner diviserait le vote. Ces électeurs sont donc invités à échanger leur vote avec quelqu’un dans un État où Clinton va gagner. Un candidat d’un tierce parti recevra donc un vote dans un État où Clinton risque fort de gagner, et Clinton recevra un vote dans un État où Trump a des chances de l’emporter. Le but? Que Donald Trump ne soit pas élu.

Par exemple, la Floride est un État qui fait souvent pencher la balance. Si le but des électeurs est de faire tomber Trump et donc de faire gagner Clinton, les électeurs floridiens qui voudraient voter pour un autre candidat devraient échanger leur vote avec quelqu’un en Californie ou en Illinois, où les Démocrates sont presque sûrs de rentrer.

Quand un électeur arrive sur le site, il doit choisir pour qui il veut voter et dans quel État il vote. Il recevra ensuite un courriel lorsqu’il a été «matché» avec un autre électeur.

Le site Trump Traders acceptera les échanges jusqu’au 11 novembre, 11h am.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus