Philippe Wojazer Philippe Wojazer / The Associated Press

PARIS — Le président français François Hollande et le prince britannique Harry ont commémoré vendredi le 98e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

M. Hollande a participé à une cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe, à Paris, pendant que le prince Harry se trouvait au monument commémoratif des forces armées, à Staffordshire.

La Première Guerre mondiale a coûté la vie à cinq millions de soldats alliés et à plus de trois millions de combattants des Empires centraux (l’Empire allemand, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et le Royaume de Bulgarie).

Des soldats français décorés pour leur bravoure ont observé en silence pendant que M. Hollande déposait une gerbe de fleurs au tombeau du soldat inconnu, en souvenir des deux millions de Français tombés au combat entre 1914 et 1918.

Le monument britannique où se trouvait le prince Harry a été conçu pour que les rayons du soleil entrent par une porte à la 11e heure du 11e jour du 11e mois. La lumière illumine alors une gerbe de fleurs au coeur du monument.

Le prince a lu à voix haute «The Soldier», un poème de Ruper Brooke qui évoque les thèmes du sacrifice et de l’amour de la patrie.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus