Le vice-président désigné Mike Pence va diriger l’équipe de transition du président désigné Donald Trump, prenant ainsi le rôle que se voyait occuper le gouverneur du New Jersey Chris Christie.

L’annonce survenue vendredi, une des premières décisions importantes de M. Trump alors qu’il se prépare à gouverner, est une rétrogradation de Chris Christie, qui s’occupait de la planification depuis des mois.

Mike Pence sera le premier vice-président désigné en 40 ans à s’occuper de la tâche colossale que constitue la gestion de la transition, signe de la confiance que lui voue M. Trump.

Autre surprise, vendredi, M. Trump, qui a dit à maintes reprises qu’il éliminerait rapidement la loi sur l’assurance-santé — ou «Obamacare» —, a affirmé qu’il serait ouvert à maintenir certaines portions de la pièce législative chère au président Barack Obama.

Chris Christie, de son côté, sera dorénavant le vice-président de l’équipe de transition. La liste du comité exécutif comprend également de fermes partisans de M. Trump, dont l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, le lieutenant général Michael Flynn, l’ancien maire de New York Rudolph Giuliani et le sénateur de l’Alabama Jeff Sessions.

Trois des enfants adultes de Donald Trump feront aussi partie de l’équipe de transition — Donald Jr, Eric et Ivanka — ainsi que le mari d’Ivanka, Jared Kushner. M. Kushner a joué un rôle clé lors de la campagne électorale et il a été aperçu avec le chef de cabinet de Barack Obama, Denis McDonough, à la Maison-Blanche jeudi.

L’inclusion des enfants de M. Trump sur le comité exécutif soulève des questions sur rôle que jouera la famille Trump à la Maison-Blanche et sur la capacité du président désigné de séparer la politique et la gestion de son entreprise familiale.

Le célèbre homme d’affaires avait indiqué à maintes reprises durant la campagne que ses enfants adultes ne le suivraient pas à la Maison-Blanche, mais qu’ils s’occuperaient plutôt de la gestion de son empire, la Trump Organization.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus