©AFP PHOTO/HO Anne Frank

HAARLEM, Pays-Bas — Un rare poème manuscrit écrit par Anne Frank s’est vendu près de 150 000 $ US lors d’une enchère, mercredi.

Le prix d’achat de l’oeuvre, qui n’inclut pas la commission versée au commissaire-priseur, est trois fois plus élevé que la limite maximale de l’estimation préalable de la maison d’enchère néerlandaise.

Le poème de huit lignes, dont la moitié est tirée d’un livre de poésie néerlandais, date du 28 mars 1942 — peu de temps avant que Anne Frank et sa famille ne soient forcés à se cacher dans un appartement secret d’Amsterdam.

L’oeuvre a été vendue à un soumissionnaire en ligne, dont l’identité n’a pas été révélée.

Le poème était accompagné d’une lettre d’authenticité de la vendeuse, qui est une ancienne camarade d’école de la jeune écrivaine, Jacqueline van Maarsen.

L’écrit est adressé à la défunte soeur de Jacqueline van Maarsen, Christiane.

Jacqueline van Maarsen avait aussi un poème d’Anne Frank qui était adressé à elle.

«Je sais que ma soeur n’était pas aussi attachée à ce poème d’Anne que moi, et c’est pour cette raison que je le mets en vente», a écrit Mme Van Maarsen.

La petite Anne Frank est devenue un symbole de l’Holocauste avec la publication de son journal intime, rédigé lors de sa captivité dans l’appartement d’Amsterdam.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus