Soutenez

Alexandre Jardin sera candidat à la présidentielle

PARIS — L’écrivain Alexandre Jardin a dévoilé, samedi, qu’il serait candidat à la présidentielle française de 2017.

Sur les ondes de Franceinfo, M. Jardin a dit qu’il serait le candidat du mouvement La Maison des citoyens, dont il est le fondateur. Il a soutenu que le plus important n’était pas sa candidature, mais la volonté de «redonner du pouvoir aux gens».

Le 8 septembre dernier, Alexandre Jardin a lancé un mouvement appelé La Maison des citoyens, appelant à l’action des élus locaux et des citoyens. Selon le site internet, 145 «maisons» auraient été créées en quelques semaines.

Une publication sur la page Facebook du groupe, relayée par l’auteur, appelle les citoyens à s’«ouvrir les yeux», faisant valoir que l’élection de Donald Trump et le Brexit — le vote du Royaume-Uni pour une sortie de l’Union européenne — confirment que «si nous n’organisons pas tout de suite une révolte positive, nous en aurons une négative».

Toutefois, la route est encore longue devant l’écrivain s’il veut voir son nom sur les bulletins de vote. Il devra notamment recueillir le parrainage d’au moins 500 élus (maires, parlementaires, députés européens, conseillers généraux, régionaux et d’une manière générale, membres des différentes assemblées territoriale) provenant de 30 départements ou collectivités d’outre-mer sans en dépasser un dixième pour un même département, selon le site internet du Conseil constitutionnel français.

Depuis environ trois ans, Alexandre Jardin pilotait un autre mouvement dit citoyen, le Bleu Blanc Zèbre (BBZ), se voulant un réseautage d’initiatives concrètes impliquant les citoyens dans la résolution d’un problème.

Alexandre Jardin, qui a fondé une bonne partie de son parcours littéraire sur des êtres hors normes du clan Jardin, fouillait en 2011, dans «Des gens très bien», le passé de son grand-père Jean Jardin. Celui-ci fut collaborateur de Pierre Laval, chef du gouvernement, au moment de la rafle du Vélodrome d’hiver en juillet 1942, la plus grande arrestation massive de juifs en France pendant la Deuxième Guerre mondiale.

«Moi, le petit-fils de « collabo », je ne laisserai pas le pays à l’extrême droite. (…) Si le Front national accédait au pouvoir, et que je n’ai rien fait, j’en aurais tellement honte!», a-t-il déclaré au journal «Le Monde» en juin 2016.

Jeudi, le président français François Hollande a annoncé qu’il ne présentera pas sa candidature lors de la présidentielle de 2017.

Alors que certains le qualifient du président français le plus impopulaire de l’époque actuelle, il a soutenu avoir servi la République «avec sincérité, avec honnêteté» depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012.

Le président sortant a appelé les progressistes à l’unité contre le danger que pose à ses yeux le protectionnisme.

La primaire de la gauche doit s’amorcer au mois de janvier. L’actuel premier ministre, Manuel Valls, envisagerait de présenter sa candidature.

Les sondages suggèrent que le candidat de droite, François Fillon, aurait de bonnes chances de l’emporter en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.