Kirill Kudryavtsev Kirill Kudryavtsev / The Associated Press

BAÏKONOUR, Kazakhstan — Une fusée transportant une capsule Soyouz est arrivée jeudi à la Station spatiale internationale (SSI) avec à son bord un astronaute américain qui en est à son premier séjour dans l’espace et un cosmonaute russe très expérimenté.

La fusée avait décollé avec succès du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 13 h 13, heure locale.

Jack Fischer et Fiodor Iourtchikhine sont arrivés en orbite environ neuf minutes plus tard, puis à la SSI après environ six heures.

Les deux hommes rejoignent l’équipage composé de trois occupants: Peggy Whitson, des États-Unis, Oleg Novitski, de la Russie, et Thomas Pesquet, de la France.

Les deux astronautes américains doivent s’entretenir avec le président Donald Trump lundi. À ce moment, Mme Whitson, qui est la première femme à commander la SSI, aura passé 535 jours dans l’espace, soit plus que tout autre astronaute américain.

À 57 ans, elle est aussi la plus vieille femme à avoir séjourné dans l’espace. Elle doit revenir sur Terre en septembre.

M. Fischer et M. Iourtchikhine, dont c’est le cinquième séjour dans l’espace, passeront plus de quatre mois à bord de la SSI, avant eux aussi de revenir sur Terre en septembre.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus