BRATISLAVA, Slovaquie — Au moins 24 personnes ont été blessées jeudi quand une tempête de neige a provoqué un carambolage impliquant une quarantaine de véhicules dans le nord-est de la Slovaquie.

L’accident s’est produit vers 6 h, heure locale, près de la ville de Poprad. La principale autoroute reliant la capitale, Bratislava, à l’est du pays est complètement bloquée.

Certaines régions du centre de l’Europe — y compris la Slovaquie, la Bosnie et la République tchèque voisine — sont balayées par une vague de temps froid et par des chutes de neige. Jusqu’à 50 centimètres de neige sont tombés en certains endroits depuis mercredi matin.

Les fleurs de pommiers étaient recouvertes de glace à Denzlingen, une ville du sud-ouest de l’Allemagne; de la neige est tombée sur Miercurea Ciuc, dans le centre de la Roumanie; et les cultures d’abricots ont été arrosées d’eau pour les protéger du froid dans la ville de Saxon, dans les Alpes suisses.

La situation est radicalement différente au Portugal, où le temps chaud et sec fait craindre un début hâtif de la saison des feux de forêt. Le mercure pourrait friser les 30 degrés Celsius en certains endroits jusqu’à samedi et être accompagné de bourrasques.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus