TÉHÉRAN, Iran — Le président sortant de l’Iran, Hassan Rouhani, a recueilli 58% des votes dans un décompte initial et partiel des élections, selon les chiffres officiels annoncés samedi matin.

Le vice-ministre de l’Intérieur, Ali Asghar Ahmadi, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse télévisée que plus de 40 millions d’Iraniens ont voté lors des élections de vendredi.

Cela représente une participation supérieure à 70 %.

Les responsables électoraux ont prolongé à maintes reprises les heures de vote jusqu’à minuit pour tenir compte des longues files d’électeurs, certains ont déclaré avoir attendu pendant des heures.

Le vote de vendredi a été en grande partie un référendum sur les politiques politiques plus modérées de Rouhani, qui a ouvert la voie à l’accord nucléaire de 2015 qui avait permis à l’Iran d’annuler certaines sanctions en échange de restrictions sur son programme nucléaire.

Les chiffres préliminaires donnent 14,6 millions de voix à Hassan Rouhani, sur 25,1 millions de votes.

Son opposant le plus proche est le clerc Ebrahim Raisi, qui a reçu jusqu’à présent 10,1 millions de voix.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!