TÉHÉRAN, Iran — Le président sortant de l’Iran, Hassan Rouhani, a recueilli 58% des votes dans un décompte initial et partiel des élections, selon les chiffres officiels annoncés samedi matin.

Le vice-ministre de l’Intérieur, Ali Asghar Ahmadi, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse télévisée que plus de 40 millions d’Iraniens ont voté lors des élections de vendredi.

Cela représente une participation supérieure à 70 %.

Les responsables électoraux ont prolongé à maintes reprises les heures de vote jusqu’à minuit pour tenir compte des longues files d’électeurs, certains ont déclaré avoir attendu pendant des heures.

Le vote de vendredi a été en grande partie un référendum sur les politiques politiques plus modérées de Rouhani, qui a ouvert la voie à l’accord nucléaire de 2015 qui avait permis à l’Iran d’annuler certaines sanctions en échange de restrictions sur son programme nucléaire.

Les chiffres préliminaires donnent 14,6 millions de voix à Hassan Rouhani, sur 25,1 millions de votes.

Son opposant le plus proche est le clerc Ebrahim Raisi, qui a reçu jusqu’à présent 10,1 millions de voix.

Aussi dans Monde :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!