Soutenez

Le risque de destitution de Trump est en hausse selon The Economist

US President Donald Trump arrives for a welcome ceremony for the G7 summit in the Ancient Theatre of Taormina (3rd century BC) in the Sicilian citadel of Taormina, Italy, Friday, May 26, 2017. On Friday and Saturday, for the first time all seven are around the same table, including also newcomers Emmanuel Macron of France, Theresa May of Britain and the Italian host, Paolo Gentiloni, forging a new dynamic after a year of global political turmoil amid a rise in nationalism. (AP Photo/Gregorio Borgia) Photo: The Associated Press

MONTRÉAL — Le risque de voir le président américain Donald Trump être destitué est passé de «bas» à «modéré», selon une analyse du prestigieux magazine britannique The Economist.

La publication explique que la présidence de M. Trump est vraiment dans le pétrin, dans la foulée de sa décision de congédier James Comey, le patron de la police fédérale américaine (le FBI). La situation ne fera que s’aggraver si le Parti républicain perd le contrôle de la Chambre des représentants en 2018, ou encore si le procureur spécial nommé pour enquêter sur les liens présumés entre le Kremlin et les conseillers de M. Trump découvre une entrave à la justice, poursuit The Economist.

La menace la plus grande qui pèse sur la présidence Trump est l’enquête du procureur spécial, Robert Mueller. Si celui-ci découvre des malversations suffisamment importantes, explique le magazine, des leaders républicains comme Paul Ryan et Mitch McConnell pourraient décider que M. Trump est devenu gênant pour leur parti, et donc le larguer.

The Economist prédit néanmoins que M. Trump complétera son mandat en entier, et ce pour trois raisons: 1) parce qu’il continuera à être utile au Parti républicain, notamment dans les domaines de la réforme fiscale et de l’assurance-santé; 2) parce que républicains et démocrates sont de moins en moins susceptibles de collaborer, comme cela sera nécessaire pour une destitution; et 3) parce les Républicains devraient conserver leur majorité à la Chambre des représentants en 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.