Peter Morrison | The Associated Press

LA VALETTE, Malte — La présidente de Malte a fait savoir que son nouveau gouvernement interviendra rapidement pour la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe.

Mettre de l’avant la reconnaissance de droits civiques est l’une des priorités du gouvernement, a déclaré la présidente Marie-Louise Coleiro Preca, samedi.

Ce petit pays européen a pourtant une tradition conservatrice socialement et la population est principalement catholique.

Le premier ministre, Joseph Muscat, a été élu pour un deuxième mandat consécutif aux élections du 3 juin.

Le premier projet de loi qui fera l’objet de débats quand les membres du Parlement se réuniront, lundi, est «l’égalité dans le mariage» afin de donner aux couples homosexuels la possibilité de se marier, a-t-on soutenu.

Les unions civiles ont été instaurées à Malte en 2014, alors que le divorce y a été légalisé en 2011.

Mme Coleiro Preca a affirmé que le gouvernement de M. Muscat entend tirer parti des réussites économiques de son premier mandat marqué, notamment par un premier surplus budgétaire en trois décennies.

Le mois dernier, le taux de chômage s’élevait 4,1 pour cent.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!