AP Photo/Felipe Dana

BAGDAD — Des commandants irakiens ont affirmé samedi que leurs forces sont seulement qu’à «des dizaines de mètres» de vaincre le groupe armé État islamique à Mossoul, un jour après une importante contre-attaque des militants.

Le Commandement des opérations conjointes en Irak a déclaré que les unités de combat continuent toujours d’avancer et «qu’ils atteindront très bientôt le fleuve.»

Les fonctionnaires irakiens ont fait des déclarations similaires au cours de la dernière semaine, les forces de sécurité ont réussi à contenir les djihadistes dans un secteur de la vieille ville le long du fleuve Tigris. Mais les progrès des troupes avaient ralenti ces derniers jours.

Les djihadistes détiennent moins d’un kilomètre carré de territoire, mais utilisent les civils comme boucliers humains, il est donc presque impossible de les éliminer avec les avions de guerre de la coalition dirigée par les États-Unis.

L’opération pour reprendre Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak, a débuté en octobre.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!