L’Inde rattrape la Chine

La Chine compte maintenant 1,4 milliard d’habitants, suivie de près par l’Inde, avec 1,3 milliard d’habitants. Ensemble, les deux pays représentent 37 % de la population mondiale. D’ici 2024, les experts s’attendent à ce que l’Inde devienne le pays le plus populeux.

Le Nigeria croît rapidement

Le Nigeria est le pays qui affiche la plus grande croissance de sa population dans le monde. Il figure actuellement au septième rang des pays les plus populeux, mais d’ici 2050, il pourrait grimper en troisième place, dépassant ainsi les États-Unis.

Le taux de fertilité chute

Depuis les années 1960, le taux de fertilité global est passé d’une moyenne de 5 enfants par femme à une moyenne de 2,5. Toutefois, ce chiffre varie beaucoup d’un continent à l’autre. En Afrique, la moyenne est de 4,7, alors qu’elle est de 1,6 en Europe.

50 % de la croissance démographique se fera dans 9 pays

D’ici 2050, l’Inde, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Éthiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie contribueront le plus à la croissance de la population. La population de l’Afrique est d’ailleurs appelée à doubler d’ici 2050.

L’espérance de vie augmente

L’espérance de vie a augmenté d’environ quatre ans, passant de 67 à 71 ans, de 2000 à 2015. Cette hausse devrait se poursuivre jusqu’à 77 ans d’ici 2050, et jusqu’à 83 ans d’ici 2100.

Sources : Forum économique mondial et Nations unies

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!