PÉKIN, Chine — Des membres de l’armée chinoise ont pris mardi le chemin de Djibouti, un pays de la Corne d’Afrique où le géant asiatique installera sa première base militaire à l’étranger.

Le ministère chinois de la Défense se fait toutefois avare de détails, notamment en ce qui concerne l’ampleur du contingent. Des photos officielles montrent des officiers et des marins qui se tiennent au garde à vous à bord de deux navires.

La Chine affirme que le centre de logistique appuiera la lutte aux pirates, les opérations de maintien de la paix de l’ONU et les missions humanitaires en Afrique et dans l’ouest de l’Asie.

Il devrait aussi faciliter la coopération militaire et les manoeuvres communes à un moment où l’Armée de libération populaire cherche à augmenter sa portée mondiale, en lien avec l’accroissement du poids politique et économique de la Chine.

Djibouti accueille déjà notamment des installations militaires américaines, françaises, britanniques et japonaises.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!