Israel Leal Israel Leal / The Associated Press

MÉXICO — Franklin est passé de tempête tropicale à ouragan, mercredi, en avançant vers la côte centrale du Mexique, où il devrait toucher terre pour la deuxième fois en trois jours.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, indique que la tempête a recommencé à prendre de la force en s’aventurant au-dessus du golfe du Mexique. Ses vents soutenus se sont intensifiés jusqu’à 140 kilomètres/heure mercredi après-midi.

Franklin devrait continuer à prendre de la puissance avant de toucher terre à nouveau après un passage moins catastrophique que prévu sur la péninsule du Yucatan, lundi et mardi.

Le coeur de Franklin se trouvait mercredi à 110 kilomètres au nord-est de la ville de Veracruz, et l’ouragan — le premier de la saison dans l’Atlantique —dérivait vers l’ouest à 20 kilomètres/heure.

Les autorités de l’État de Veracruz ont annoncé la fermeture des écoles publiques jeudi, par mesure de précaution.

Des veilles d’ouragan ont été lancées le long de la côte mexicaine, de la ville de Veracruz jusqu’à Cabo Rojo au nord. L’avertissement s’étendait vers le nord jusqu’à Rio Panuco.

Ricardo de la Cruz, de la sécurité civile, a signalé que «le deuxième impact pourrait être encore plus puissant que le premier», qui avait abattu des arbres et privé certaines régions d’électricité.

En tant que tempête tropicale, Franklin a apporté de la pluie dans une zone sujette à des crues-éclair et à des coulées de boue.

De 10 à 20 centimètres de pluie pourraient tomber sur la région, et certains secteurs isolés pourraient en recevoir jusqu’à 38.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!