LE CAIRE — Une collision entre deux trains a fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés près de la ville côtière d’Alexandrie, a indiqué le ministère égyptien de la Santé.

Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus meurtrier en plus de dix ans en Égypte.

La collision s’est produite dans la banlieue de Khorshid, à l’ouest de la ville.

L’autorité ferroviaire égyptienne a expliqué qu’un train qui arrivait du Caire en a embouti un autre qui s’était immobilisé à une petite gare de la ville après être arrivé de Port-Saïd, sur le canal de Suez.

La cause de l’accident n’est pas connue.

Des images tournées par l’Associated Press montrent des wagons tordus sur les rails pendant que des témoins essaient de venir en aide aux victimes. Des ambulances attendaient de pouvoir transporter les blessés, pendant que des policiers antiémeute montaient la garde pour éloigner les curieux.

La sécurité est médiocre sur le réseau ferroviaire égyptien, notamment en raison de décennies de mauvais entretien et de gestion déficiente. Des données dévoilées récemment font état de 1249 accidents l’an dernier, soit un sommet depuis les 1577 accidents recensés en 2009.

L’accident de vendredi est le plus meurtrier depuis qu’au moins 51 personnes ont été tuées en 2006 quand deux trains de passagers se sont heurtés près du Caire.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!