Ahn Young-joon Ahn Young-joon / The Associated Press

SÉOUL, Corée, République de — Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, le président chinois Xi Jinping a fait appel au calme alors que les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord ont monté d’un cran cette semaine.

M. Xi a demandé aux deux parties d’éviter les mots et les actions qui pourraient envenimer la situation.

Le président chinois estime que son pays et les États-Unis ont des intérêts communs dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne, et que seule la négociation pourra maintenir la paix et la stabilité.

Il a contacté M. Trump après que celui-ci eut brandi de nouvelles menaces, vendredi, soutenant que le président nord-coréen «regrettera rapidement» toute action contre les États-Unis ou leurs alliés.

La Maison-Blanche a déclaré que MM. Trump et Xi se sont entendus sur le fait que la Corée du Nord doit cesser d’adopter un «comportement provocateur».

Donald Trump exhorte la Chine à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle halte son programme nucléaire, grâce auquel elle pourrait bientôt prendre les États-Unis pour cible. La Chine est le principal partenaire économique et source d’aide du régime nord-coréen, mais elle maintient qu’elle ne peut pas à elle seule freiner le développement de son arsenal.

Le président français, Emmanuel Macron, a lui aussi appelé «à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade de tensions», samedi.

Il a ajouté que la communauté internationale «doit agir de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d’amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue».

La France siège au Conseil de sécurité de l’ONU, qui vient d’imposer de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord pour ses essais de missiles balistiques intercontinentaux.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!