Soutenez

La Corée du Nord aurait acheté des réacteurs de fusée sur le marché noir, selon une étude

La Corée du Nord aurait la capacité de frapper la côte ouest américaine avec un missile balistique. Photo: IISS

Les récentes avancées techniques réalisées par la Corée du Nord dans le développement d’un missile intercontinental seraient attribuables à l’achat de réacteurs de fusée sur le marché noir, selon une étude de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) publiée aujourd’hui.

L’IISS explique que l’arsenal nucléaire nord-coréen, constitué jusqu’en 2015 de missiles à courte et moyenne portée, a récemment effectué un bond «fulgurant», culminant au test réussi, le 28 juillet dernier, d’un missile balistique intercontinental. Le missile à deux phases (two-stage), nommé Hwasong-14, un engin propulsé au carburant liquide, serait capable, selon l’auteur de l’étude, de frapper la côte ouest américaine.

Les ingénieurs nord-coréens, n’étant pas en mesure de concevoir eux-mêmes un réacteur aussi avancé, auraient plutôt acheté des exemplaires à l’étranger. L’étude avance que les réacteurs pourraient provenir d’Ukraine, toujours en proie à un conflit qui déstabilise l’est de l’Europe, où sont situées des usines de la compagnie Yuzhnoye. L’entreprise fabrique un réacteur similaire à celui utilisé dans les test de missiles balistiques de Pyongyang.

Toujours selon l’IISS, Yuzhnoye serait aux prises avec des problèmes financiers importants, qui auraient pu forcer des employés à vendre à prix fort les précieux réacteurs nécessaires au développement du programme balistique de la Corée du Nord.

L’auteur de l’étude, Michael Elleman, affirme toutefois que le pays dirigé par Kim Jong-un est encore bien loin d’avoir les connaissances et la technologie requises pour apprendre à fabriquer elle-même des réacteurs de fusée suffisamment puissants. Chaque test requiert donc de puiser dans un stock de réacteurs limité, dont la source pourrait être bloquée par une intervention des États-Unis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.