Soutenez

Multiplication des attentats au véhicule bélier

Photo: Archives Métro
Magdaline Boutros, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

Les attentats au véhicule bélier se multiplient depuis l’attaque survenue à Nice le 14 juillet 2016.

Quatre-vingt-six personnes avaient alors trouvé la mort lorsque le conducteur d’un camion avait foncé sur la foule, réunie sur la promenade des Anglais à l’occasion de la Fête nationale française.

Depuis, les attaques du genre se font de plus en plus nombreuses, particulièrement en Europe, mais aussi dans d’autres régions du monde.

Au moins une douzaine d’entre elles ont été répertoriées depuis l’attaque de Nice. Rétrospective.

Nice. 14 juillet 2016.

Le conducteur d’un poids lourd fonce sur la foule, sur la promenade des Anglais, quelques minutes après la fin du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale. Le bilan s’établit à 86 morts et 458 blessés. L’attaque est revendiquée par Daech (groupe armé État islamique).

Berlin. 19 décembre 2016.

Un camion-bélier surgit au marché de Noël de la Breitscheidplatz, à Berlin en Allemagne, faisant 12 morts et une cinquantaine de blessés. L’auteur de l’attentat prend la fuite et est tué, quelques jours plus tard, à Milan en Italie. L’attaque est revendiquée par Daech.

Jérusalem. 8 janvier 2017.

Quatre personnes perdent la vie lorsqu’un conducteur projette son camion sur un groupe d’élèves officiers de l’armée israélienne sur la promenade Armon Hanatziv à Jérusalem. Dix-sept personnes sont également blessées. L’auteur de l’attentat était un sympathisant de Daech.

Melbourne. 20 janvier 2017.

Un homme fonce délibérement avec sa voiture sur des piétons au centre-ville de Melbourne, en Australie, provoquant la mort de cinq personnes et en blessant 37 autres. L’auteur de l’attaque, qui a été arrêté sur place, n’avait aucune motivation terroriste, selon les autorités.

Londres. 22 mars 2017.

Une voiture sème la mort sur le pont de Westminster, à quelques mètres du Parlement britannique à Londres. Le forcené poursuit sa course folle à pied et poignarde à mort un policier, faisant en tout cinq morts et une quarantaine de blessés. L’attentat est revendiqué par Daech.

Stockholm. 7 avril 2017.

Un camion renverse plusieurs passants sur une artère commerciale du centre-ville de Stockholm, fauchant la vie de quatre personnes et en blessant 19 autres. Le conducteur, un sympathisant présumé de Daech, est arrêté quelques heures plus tard.

New York. 18 mai 2017.

Un ancien militaire fauche 23 piétons avec son véhicule sur Times Square à New York, faisant une victime. Selon les autorités, le suspect arrêté sur place n’avait aucun lien avec l’extrémisme islamiste.

Londres. 3 juin 2017.

Un camion prend pour cible des piétons qui marchent sur le pont de Londres, au Royaume-Uni, fauchant une vingtaine de personnes. Les assaillants poursuivent leur route et surgissent à Borough Market où ils poignardent au hasard des passants. Les trois terroristes font en tout huit victimes et 48 blessés. Daech revendique l’attentat.

Londres. 19 juin 2017.

Un conducteur précipite son véhicule sur un groupe de musulmans rassemblés près d’une mosquée à Londres, au Royaume-Uni. Une personne rend l’âme et neuf autres sont blessées. Le suspect, qui serait islamophobe, est arrêté sur place.

Paris. 9 août 2017.

Un homme fonce délibérement avec sa voiture sur des militaires à Levallois-Perret, en banlieue parisienne, faisant six blessés. Le suspect est arrêté quelques heures plus tard. On ne connaît pas encore ses motivations.

Charlottesville. 12 août 2017.

Une voiture renverse des manifestants qui protestaient contre un rassemblement de l’extrême droite à Charlottesville, en Virginie. L’attaque fait une victime et 19 blessés. Le conducteur, qui serait un sympathisant de la mouvance d’extrême droite, est arrêté peu après.

Sept-Sorts. 14 août 2017.

Un homme emboutit des clients assemblés dans une pizzéria de Sept-Sorts, en banlieue de Paris. Une adolescente de 13 ans est tuée sur le coup et une douzaine d’autres personnes ont été blessées. L’attaque n’était pas liée au terrorisme. Le suspect s’est décrit aux policiers comme étant un toxicomane suicidaire.

Barcelone. 17 août 2017.

Une camionnette sème la terreur sur la célèbre avenue La Rambla, le coeur touristique de Barcelone, fauchant la vie d’au moins 12 personnes et faisant au moins 80 blessés. Deux suspects sont arrêtés quelques heures plus tard. Daech se dit encore une fois derrière cette attaque. Quelques heures plus tard, la police abattait cinq suspects qui portaient de fausses vestes explosives et qui ont foncé sur la foule avec leur voiture dans la station balnéaire de Cambrils. Une femme blessée lors de cette attaque a succombé à ses blessures un peu plus tard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.