The Associated Press Donald et Melania Trump.

BRIDGEWATER, N.J. — Le président Donald Trump et sa femme Melania ont rompu la tradition en décidant de ne pas assister à la remise des prix artistiques du centre Kennedy. Le couple souhaite ainsi que les gagnants puissent célébrer «sans aucune distraction politique».

La Maison-Blanche a fait cette annonce samedi, et le centre Kennedy a dit respecter la décision du président.

Les présidents américains et les premières dames avaient l’habitude d’organiser une réception quelques heures avant le gala, auquel ils assistaient traditionnellement. Les prix de cette année seront remis le 3 décembre.

Selon un responsable de la Maison-Blanche qui a requis l’anonymat, les Trump ont pris leur décision vendredi, soit le même jour où tous les membres d’un conseil consultatif sur les arts et lettres ont démissionné en bloc pour contester les propos du président sur le rassemblement de suprémacistes blancs en Virginie la fin de semaine dernière. M. Trump a blâmé «plusieurs parties» pour les violences qui ont causé la mort d’une manifestante antiraciste.

Le président a une relation tumultueuse avec le domaine des arts et certains lauréats des prix du centre Kennedy, qui sont récompensés pour leur carrière dans leurs domaines respectifs.

L’un d’entre eux, le scénariste et producteur Norman Lear, s’était demandé si M.Trump voudrait vraiment assister au gala «en raison de son indifférence et bien pire quant aux arts et lettres». Donald Trump a recommandé de couper les vivres du Fonds national pour les arts (National Endowment for the Arts) et du Fonds national pour les lettres (National Endowment for the Humanities).

La danseuse Carmen de Lavallade a écrit sur son site internet cette semaine qu’elle était honorée de cette reconnaissance, ajoutant toutefois qu’elle n’irait pas à la Maison-Blanche de Donald Trump.

«À la lumière du discours corrosif et controversé que l’administration actuelle choisit de prendre, et en tenant compte des principes pour lesquels je me suis battue comme plusieurs autres, je vais décliner l’invitation pour la réception à la Maison-Blanche», avait-elle déclaré.

La chanteuse d’origine cubaine Gloria Estefan avait pour sa part annoncé qu’elle mettrait de côté ses opinions politiques pour recevoir son prix.

Parmi les autres lauréats, on retrouve l’artiste hip-hop LL Cool J, qui n’avait pas fait part de ses intentions, et le chanteur Lionel Ritchie, qui allait peut-être y participer.

Les dirigeants du centre Kennedy, David M. Rubenstein et Deborah F. Rutter, affirment respecter la décision du président.

«En choisissant de ne pas participer aux festivités des prix, l’administration a gracieusement signalé son respect pour le centre Kennedy», ont-ils écrit dans une déclaration commune.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!