BRUXELLES — Le nombre de migrants arrivés en Europe en passant par l’Espagne a plus que doublé cette année, a fait savoir l’agence frontalière européenne Frontex.

Le directeur de l’agence, Fabrice Leggeri, a indiqué lundi que quelque 14 000 arrivées avaient été recensées en Espagne en provenance du Maroc.

Ce chiffre est 2,5 fois plus élevé que pendant la période janvier-août de l’an dernier.

Cela inclut les arrivées par mer et par terre, par le biais des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, sur la côte méditerranéenne du Maroc. La plupart des migrants étaient des citoyens marocains, a précisé M. Leggeri.

M. Leggeri a ajouté que le nombre de migrants arrivés en Europe en provenance de la Libye, en traversant la Méditerranée, était en déclin, mais il n’était pas en mesure de dire si cela est attribuable au renforcement des contrôles autour des côtes de la Libye.

Malgré la hausse constatée, l’Espagne n’est que la troisième route de transit la plus fréquentée par les migrants. Plus de 100 000 personnes parties de la Libye ont ainsi rejoint l’Italie cette année, tandis que 20 000 autres sont parties de la Turquie pour rallier la Grèce.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!