Hassan Ammar Hassan Ammar / The Associated Press

ALEP, Syrie — Les forces syriennes ont maintenant repris le contrôle de 85 pour cent du pays, a affirmé mardi l’armée russe.

Ce revirement majeur survient deux ans après que Moscou se soit lancée dans la mêlée en appui à son allié de longue date dans la région.

La Russie offre une couverture aérienne au régime de Bachar el-Assad depuis 2015, ce qui a renversé la vapeur en fournissant aux forces du régime et à leurs alliés un avantage considérable face aux insurgés et aux djihadistes de Daech (le groupe armé État islamique).

Un porte-parole de l’armée russe a dit aux journalistes que le gouvernement syrien doit encore nettoyer les quelque 27 000 kilomètres carrés qui constituent le dernier 15 pour cent.

Daech contrôle actuellement la province de Deir el-Zour, dans l’est du pays, tandis qu’Al-Qaïda domine celle d’Idlib, près de la frontière avec la Turquie. Des rebelles appuyés par les États-Unis et la Turquie sont aussi actifs en Syrie.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!