Soutenez

Kurdistan irakien: le camp du Oui proclame sa victoire

Iraqi Kurdish men celebrate as they wave Kurdish flags in the streets after the polls closed in the controversial Kurdish referendum on independence from Iraq, in Irbil, Iraq, Monday, Sept. 25, 2017. The vote is not binding and is not expected to result in independence any time soon, but was hailed as historic by Kurdish leaders spearheading the campaign. (AP Photo/Khalid Mohammed) Photo: The Associated Press

ERBIL, Irak — Le président de la région kurde en Irak a revendiqué mardi la victoire du «oui» lors du référendum sur l’indépendance tenu la veille.

Dans une déclaration télévisée, Masoud Barzani a appelé au «dialogue» avec Bagdad, qui a qualifié le vote d’inconstitutionnel et qui s’oppose fermement au redécoupage des frontières de l’Irak.

M. Barzani a affirmé que «les négociations constituent la bonne voie pour résoudre les problèmes, et non les menaces ou le langage de la force».

Le premier ministre irakien Haider al-Abadi a menacé d’imposer une interdiction de vol si la région kurde ne cède pas le contrôle de ses aéroports au gouvernement central d’ici vendredi.

Les Kurdes d’Irak ont tenu un vote non juridiquement contraignant lundi sur l’indépendance de leur région, malgré la forte opposition de Bagdad, de la Turquie et de l’Iran voisins.

Le résultat du scrutin ne devrait pas mener à l’indépendance du Kurdistan dans un avenir proche, mais il est considéré comme un événement historique par les leaders kurdes qui ont mené la campagne.

Les dirigeants avaient affirmé qu’ils se serviraient du résultat du référendum comme argument de négociation avec le gouvernement central irakien pour obtenir la création d’un État kurde.

Quelque trois millions de personnes étaient appelées à voter dans les trois provinces qui composent officiellement la région autonome kurde d’Irak et dans les territoires contestés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.