Soutenez

Bali: un volcan chasse 130 000 personnes

Mount Agung volcano is seen at sunset in Karangasem, Bali, Indonesia, Thursday, Sept. 28, 2017. More than 120,000 people have fled the region around the Mount Agung volcano on the Indonesian tourist island of Bali, fearing it will soon erupt, an official said Thursday. (AP Photo/Firdia Lisnawati) Photo: AP

BALI, Indonésie — Plus de 130 000 personnes ont maintenant fui une région de l’île indonésienne balnéaire de Bali où le mont Agung menace de faire éruption.

Les responsables indonésiens font état de quelque 134 200 évacués. Ce nombre est deux fois plus élevé que le nombre de villageois qui habitent le secteur le plus menacé, mais des résidants qui habitent plus loin ont aussi choisi de partir.

Les évacués ont trouvé refuge chez des proches, dans des camps temporaires, dans des centres sportifs ou encore dans des centres communautaires.

L’endroit est connu pour ses plages, son surf et son élégante culture hindoue.

Le volcan est en état d’alerte maximum depuis vendredi, ce qui a provoqué un exode massif. Des milliers de têtes de bétail abandonnées par les villageois sont aussi en voie d’être évacuées.

La zone d’exclusion autour du volcan s’étend jusqu’à 12 kilomètres du cratère en certains endroits.

La région est secouée chaque jour par des centaines de secousses provenant de la montagne, ce qui témoigne d’un risque imminent d’éruption, selon les volcanologues.

La dernière éruption du mont Agung, en 1963, avait fait quelque 1100 morts. Le volcan avait à ce moment projeté des cendres à une altitude de 20 kilomètres et était demeuré actif pendant environ un an. La lave avait parcouru 7,5 kilomètres et les cendres avaient rejoint la capitale, Djakarta, à un millier de kilomètres de là.

Quelque cinq millions de touristes ont visité l’île de Bali l’an dernier. L’Indonésie chevauche la «ceinture de feu» du Pacifique, une chaîne de volcans et de failles sismiques qui encercle le bassin du Pacifique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.