Laurent Cipriani Laurent Cipriani / The Associated Press

PARIS — Des milliers de retraités français ont manifesté lundi dans les rues du pays contre la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG).

Ils se joignaient aux camionneurs, étudiants et autres qui ont déjà manifesté contre les propositions du président Emmanuel Macron.

La manifestation de jeudi regroupait des retraités de tous les âges et de toutes les allégeances politiques — mais unis par leur colère face à une hausse de l’impôt utilisé pour financer les soins de santé et l’aide familiale. Cette hausse toucherait jusqu’à huit millions de retraités, qui estiment qu’on les cible injustement.

Le gouvernement entend aussi sabrer dans d’autres cotisations fiscales, mais cela ne touchera pas les retraités.

Le premier budget du président de 39 ans a été présenté mercredi et s’attaque à une réduction du budget du pays.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!