Soutenez

Attentat au couteau dans une gare de Marseille

Investigative police officers work at a body outside Marseille 's main train station Sunday, Oct. 1, 2017 in Marseille, southern France. A man with a knife attacked people at the main train station in the southeastern French city of Marseille on Sunday, killing two women before soldiers fatally shot the assailant, officials said. (AP Photo/Claude Paris) Photo: AP
Rédaction - The Associated Press

MARSEILLE, France — Les autorités françaises confirment que deux femmes ont été tuées dans une attaque au couteau perpétrée à la gare de Marseille-Saint-Charles, dimanche.

L’une des victimes aurait eu la gorge tranchée et l’autre aurait été poignardée à mort par l’assaillant qui a été abattu par un soldat des forces de l’ordre.

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a indiqué que les autorités ne peuvent pas encore confirmer si l’attaque est de nature terroriste. Toutefois, certains témoins ont confié avoir entendu l’assaillant crier «Allahu akbar», qui se traduit par «Allah est grand».

Gérard Collomb a révélé que les policiers avaient récupéré une vidéo de l’attaque où l’on voit le suspect s’en prendre à une femme, s’enfuir, puis revenir pour tuer une deuxième femme.

Toujours selon le ministre, l’agresseur s’est finalement précipité en direction des soldats qui accouraient sur les lieux. Les militaires l’ont abattu tout juste devant la gare.

Environ dix témoins des événements ont été interrogés par la police de Marseille.

Gérard Collomb a refusé de fournir plus de détails sur l’identité du suspect et des victimes.

Le président français Emmanuel Macron s’est dit «profondément indigné par cet acte barbare», dans un micromessage diffusé via Twitter.

Il a aussi félicité les soldats pour leur sang-froid et leur efficacité, en plus de partager la peine des familles et des proches des victimes.

Le bureau du procureur de Paris a annoncé plus tôt qu’une enquête antiterrorisme a été ouverte, bien qu’on ne connaisse toujours pas le motif derrière le geste.

La Société nationale des chemins de fer français demande à tous les voyageurs de reporter leur déplacement à partir ou en direction de Marseille. La gare de Marseille-Saint-Charles a été partiellement rouverte en fin de journée dimanche, mais la circulation sur les rails va demeurer perturbée toute la soirée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.