Soutenez

Syrie: Mayadine libérée, Raqqa en attente

Sarah El Deeb - The Associated Press

BEYROUTH — L’armée syrienne et ses alliés ont repris samedi la ville de Mayadine, un bastion de Daech dans l’est du pays — un gain majeur dans la reconquête du territoire sous le joug du groupe armé État islamique.

Cette annonce survient alors que les Forces démocratiques syriennes(FDS) disent entrer dans la bataille «finale» pour le contrôle de Raqqa. Les FDS, appuyées par les États-Unis et menées par les combattants kurdes, signalent toutefois que la victoire pourrait prendre des jours, alors que les djihadistes restants seraient pour la plupart des kamikazes.

Selon la coalition internationale, 85 pour cent de Raqqa est dorénavant contrôlée par les FDS.

Dans une vidéo ayant fait surface vendredi, on peut apercevoir des images troublantes de civils émergeant, l’air terrifié, de leur ville en ruines. En laissant derrière eux les secteurs ravagés de Raqqa, certains s’effondrent au sol, épuisés.

Plus tôt cette semaine, les autorités américaines avaient fait état de quelque 4000 civils toujours coincés dans la ville assiégée.

Selon un responsable local, une centaine de djihadistes se sont rendus vendredi. Les représentants des FDS nient la tenue de toute négociation en vue d’évacuer les militants. Les autorités américaines martèlent que seule une capitulation sera acceptée et l’émissaire des États-Unis auprès de la coalition internationale, Brett McGurk, renchérit que les djihadistes mourront à Raqqa.

Raqqa est tombée aux mains de Daech en 2014, devenant la première ville complètement sous son joug.

L’assaut en cours pour reprendre la ville s’est amorcé en juin, avec des affrontements intenses sous le couvert des frappes aériennes de la coalition internationale.

À Mayadine, les djihadistes ont été chassés et le déminage a débuté samedi. La ville est passée au peigne fin à la recherche d’autres militants.

Au cours des derniers mois, la ville de la province de Deir Ezzor était devenue un refuge pour les dirigeants de Daech après l’effondrement de son soi-disant califat.

Les FDS avancent dans Deir Ezzor, une province riche en pétrole qui longe la frontière avec l’Irak. Les États-Unis craignent que des gains territoriaux par les forces gouvernementales syriennes ne profitent à l’Iran, qui appuie des milices combattant aux côtés de l’armée syrienne.

Lorsque le régime syrien a lancé l’offensive dans la province en septembre, les forces appuyées par les Américains ont réaffecté des combattants de Raqqa vers la province Deir Ezzor pour sécuriser la frontière avec l’Irak.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.