Soutenez

Des feux de forêt font 32 morts au Portugal

LISBONNE, Portugal — Des feux de forêt ont fait au moins 32 morts au Portugal et quatre en Espagne au cours des derniers jours.

Des dizaines de personnes ont aussi été blessées et plusieurs autres sont portées disparues.

Les incendies ont éclaté dans les forêts denses du centre et du nord du Portugal en raison de circonstances météorologiques «exceptionnelles», a dit une porte-parole de l’Agence civile de protection, Patricia Gaspar.

La situation demeure «critique» en raison du temps exceptionnellement chaud, a-t-elle dit, mais du temps pluvieux est prévu, ce qui pourrait donner un coup de pouce aux pompiers.

Un bébé âgé seulement d’un mois a perdu la vie du Portugal. Son corps a été retrouvé près de la ville de Tabua, à environ 200 kilomètres au nord de Lisbonne, et les corps de ses parents se trouvaient apparemment à proximité.

On déplore au moins 51 blessés au Portugal, dont 15 qui se trouvent dans un état grave, a dit Mme Gaspar. Neuf personnes sont portées disparues.

Un incendie de forêt a fait 64 morts au Portugal plus tôt cette année.

De l’autre côté de la frontière avec l’Espagne, on rapporte plus d’une centaine d’incendies en Galice, dans le nord-ouest du pays. Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux qui ont été prises au piège dans leur voiture. Des milliers de personnes ont aussi été évacuées.

Le président régional de la Galice, Alberto Núñez Feijóo, a pointé du doigt des pyromanes lundi, en affirmant que 90 pour cent des feux qui brûlent chaque année dans sa région sont d’origine criminelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.