Soutenez

Texas: la tuerie serait liée à une crise familiale

This undated photo provided by the Texas Department of Public Safety shows Devin Kelley, the suspect in the shooting at the First Baptist Church in Sutherland Springs, Texas, on Sunday, Nov. 5, 2017. A short time after the shooting, Kelley was found dead in his vehicle. (Texas Department of Public Safety via AP) Photo: AP
Jim Vertuno - The Associated Press

SUTHERLAND SPRINGS, Texas — L’homme qui a ouvert le feu dimanche dans une petite église du Texas, tuant 26 personnes dont plusieurs enfants, avait envoyé des textos menaçants à sa belle-mère avant l’attaque, qui semble être liée à une crise familiale, ont affirmé les autorités, lundi.

Les enquêteurs ont conclu que le massacre n’avait pas été motivé par des raisons racistes ou religieuses, a déclaré le directeur régional du département de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin.

D’après les preuves recueillies sur place, les enquêteurs croient que Devin Patrick Kelley s’est suicidé par balle après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans lequel il tentait de s’enfuir. Il avait été poursuivi par des civils armés après la fusillade.

Le tireur âgé de 26 ans a utilisé son téléphone cellulaire pour dire à son père qu’il avait été atteint par balle et qu’il ne pensait pas survivre, ont indiqué les autorités.

Lorsque la fusillade a commencé dans l’église baptiste de Sutherland Springs, les fidèles n’ont probablement eu «aucune possibilité» de s’enfuir, a déclaré le shérif du comté de Wilson, Joe D. Tackitt.

Le tireur, vêtu d’une tenue militaire noire, a ouvert le feu avec un fusil d’assaut en avançant dans l’allée centrale de l’église durant le service religieux du dimanche. Il s’est ensuite retourné et a continué de tirer en sortant du bâtiment, a rapporté le shérif.

Devin Patrick Kelley était aussi muni d’une arme de poing, mais les autorités n’ont pas encore déterminé s’il l’a utilisé.

L’attaque a coûté la vie à plusieurs membres d’une même famille et a dévasté la petite communauté de 400 habitants.

«Il est inconcevable de voir des enfants, des hommes et des femmes étendus là. Des gens sans défense», a déploré M. Tackitt.

Des enfants parmi les victimes

Les victimes sont âgées de 18 mois à 77 ans. Une vingtaine d’autres personnes ont été blessées, dont dix étaient toujours hospitalisées dans un état critique, lundi.

Un responsable fédéral a affirmé à l’Associated Press que le tireur ne semblait pas être lié à un groupe terroriste organisé. Ce responsable s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à discuter publiquement de l’enquête.

Les enquêteurs analysent les messages que le tireur a publiés sur les médias sociaux dans les jours ayant précédé l’attaque, dont un qui semble montrer une arme semi-automatique AR-15.

Devin Patrick Kelley avait été renvoyé de l’armée de l’air après avoir été accusé de voies de fait envers sa femme et son enfant. Il avait été condamné à 12 mois de détention après un procès en cour martiale en 2012.

Le gouverneur du Texas, Greg Abott, a affirmé qu’il s’agissait de la pire tuerie de l’histoire de l’État. Parmi les victimes figure la fille de 14 ans du pasteur de l’église, Annabelle Pomeroy. Dans un texto transmis à l’Associated Press, la femme du pasteur Frank Pomeroy, Sherri, a écrit que son mari et elle étaient à l’extérieur du village au moment du drame, mais qu’ils avaient perdu leur fille et «plusieurs amis».

Un membre de l’église, Nick Uhlig, 34 ans, qui n’était pas au service de dimanche, a déclaré à l’Associated Press que sa cousine, qui était enceinte de huit mois, faisait partie des victimes, de même que les beaux-parents de celle-ci. Il a ensuite affirmé au «Houston Chronicle» que trois des enfants de son cousin avaient été tués.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.