Soutenez

Trump demande à Kim de négocier une entente

SÉOUL, Corée, République de — Le président américain Donald Trump a abandonné mardi son ton belliqueux face à la Corée du Nord pour demander au dictateur nord-coréen Kim Jong-un de «revenir à la table (pour) conclure une entente».

Au premier jour de sa visite sur la péninsule coréenne, M. Trump a de nouveau exhorté Pyongyang à abandonner son programme d’armes nucléaires. Il s’est aussi dit sûr que «ultimement, tout va s’arranger», mais il n’a pas été plus précis.

Il a répété que les États-Unis n’hésiteront pas à avoir recours à la force militaire si c’est nécessaire, tout en ouvrant plus que jamais la porte à la diplomatie pour régler le conflit. M. Trump a dit qu’il serait «logique» pour la Corée du Nord d’en venir à une entente qui serait bonne à la fois pour son peuple et pour le monde.

Le président américain a déclaré, lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in, qu’il a constaté «beaucoup de progrès» dans les pourparlers avec la Corée du Nord, mais il n’est pas allé jusqu’à dire qu’il est en faveur de négociations diplomatiques directes.

Il a mis en lumière les options militaires qui s’offrent aux États-Unis en rappelant que trois groupes opérationnels aéronavals et un sous-marin nucléaire ont été déployés dans la région. M. Trump a dit «espérer» qu’il n’aura jamais à utiliser cet arsenal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.