Soutenez

L'ONU prévient du risque d'une famine au Yémen

Edith M. Lederer - The Associated Press

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Mark Lowcock, a prévenu mercredi que si la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite ne lève pas son blocus sur le Yémen, le pays en conflit fera face à la plus grande famine jamais vue dans le monde depuis plusieurs décennies, «avec des millions de victimes».

M. Lowcock a déclaré aux journalistes à la suite d’une présentation devant le Conseil de sécurité qu’il devait y avoir une reprise immédiate des vols réguliers vers les villes d’Aden et de Sanaa par les Nations unies et ses partenaires humanitaires. Il a aussi affirmé qu’il devait y avoir un accès immédiat à tous les ports, particulièrement pour la nourriture, le carburant et les médicaments.

La coalition a resserré son contrôle au Yémen cette semaine après qu’un tir d’un missile balistique par des rebelles houthis eut été intercepté près de la capitale saoudienne — un geste condamné par M. Lowcock et le Conseil de sécurité.

L’ONU a indiqué que les agences d’aide n’avaient reçu aucun avertissement de la décision de l’Arabie saoudite de fermer tous liens aériens, terrestres et portuaires avec le Yémen.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.