Soutenez

Un incident russe derrière une fuite radioactive?

In this photo taken on Wednesday, Nov. 8, 2017, traffic crowds a road in Moscow, Russia after a sunset as smoke billows from a power plant in background. The COP 23 Fiji UN Climate Change Conference is taking place in Bonn, Germany. (AP Photo/Pavel Golovkin) Photo: The Associated Press

PARIS — Un incident survenu dans des installations russes est probablement responsable de la hausse de la radioactivité mesurée au-dessus de l’Europe, a indiqué jeudi l’agence française de sécurité nucléaire.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a précisé que les émanations de ruthénium 106 ne présentaient aucun risque pour l’environnement ou la santé.

L’agence ajoute que les émanations provenaient probablement du secteur compris entre le fleuve Volga et les monts Oural. Elle suggère des inspections aléatoires des aliments par mesure de précaution.

Le rapport publié jeudi par l’IRSN évoque un incident qui se serait produit à la fin du mois de septembre, et qui aurait mis en cause du carburant nucléaire ou la production de matériaux radioactifs. L’agence française précise que le ruthénium ne s’est probablement pas échappé d’un réacteur nucléaire, car d’autres éléments auraient alors été aussi détectés.

L’agence allemande de sécurité nucléaire a indiqué la semaine dernière que des niveaux élevés de ruthénium ont été mesurés en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Suisse et en France depuis le 29 septembre, mais qu’ils ne menacent pas la santé publique.

La Russie a rapidement assuré ne pas être à l’origine des fuites.

La radioactivité aurait atteint un sommet à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre, mais ne serait plus mesurable dans l’atmosphère de l’Europe.

Le ruthénium 106 est utilisé en radiothérapie pour le traitement de tumeurs aux yeux. Il sert parfois de carburant nucléaire pour les satellites.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.