Getty Images/iStockphoto

PARIS — La police française rapporte une augmentation des plaintes pour violence sexuelle et harcèlement dans la foulée de l’affaire Harvey Weinstein.

Un responsable de la gendarmerie française a dit lundi que le nombre de plaintes est en hausse de 30% cette année par rapport à l’an dernier, surtout en octobre.

La gendarmerie est responsable de la sécurité à l’extérieur des centres urbains. Les données urbaines ne sont pas disponibles, mais le rapport de la gendarmerie survient au moment où les Françaises dénoncent de plus en plus les agressions passées en réaction à la situation aux États-Unis.

Le gouvernement français étudie de son côté un projet de loi qui définirait un âge minimum pour le consentement sexuel, sur fond de colère face à la clémence dont profiteraient plusieurs violeurs d’enfants. La ministre de la Justice a dit lundi que 13 ans pourrait être un âge raisonnable.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!