Kamran Jebreili Kamran Jebreili / The Associated Press

LONDRES — L’importance du pétrole en tant que source d’énergie continuera à augmenter pendant encore au moins vingt ans, a prédit mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’AIE a expliqué que la production de pétrole sera stimulée par la croissance continue d’industries assoiffées d’énergie. Même si l’énergie solaire est destinée à devenir la nouvelle source d’électricité la plus abordable et que l’âge d’or du charbon est terminé, les hydrocarbures continueront à combler l’essentiel des besoins énergétiques de la planète, a dit l’agence parisienne.

La demande pour le pétrole continuera à augmenter jusqu’en 2040 et la demande pour le gaz naturel bondira de 40 pour cent.

Le patron de l’AIE, Fatih Birol, a dit que la popularité des voitures électriques ne suffira pas à envoyer le pétrole aux oubliettes. La croissance du camionnage, de l’aviation, de l’industrie pétrochimique et de l’expédition moussera la demande, a-t-il ajouté.

La demande énergétique totale devrait grimper de 30 pour cent d’ici 2040, un chiffre qui serait deux fois plus élevé sans les efforts déployés pour améliorer l’efficacité énergétique.

Les pays asiatiques seront responsables de 70 pour cent des importations d’hydrocarbures d’ici 2040, en raison de la croissance rapide de leurs économies.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!