Soutenez

Zimbabwe: pas de coup militaire, assure l’armée

Armed Zimbabwean soldiers sit on top of a military tank in Harare, Zimbabwe Wednesday, Nov. 15, 2017. At least three explosions were heard in Zimbabwe's capital early Wednesday and military vehicles were seen in the streets after the army commander threatened to "step in" to calm political tensions over 93-year-old President Robert Mugabe's possible successor. The ruling party accused the commander of "treasonable conduct." (AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi) Photo: Tsvangirayi Mukwazhi/The Associated Press

HARARE, Zimbabwe — Dans une déclaration écrite extraordinaire après plusieurs heures de turbulences ayant laissé croire à un coup contre Robert Mugabe, l’armée au Zimbabwe a cherché tôt mercredi à rassurer le pays sur le fait qu’il n’y avait «pas de prise de contrôle militaire». L’armée a ajouté que bien que le président est sain et sauf, les militaires ont dans leur mire des «criminels autour de lui» ayant semé le désespoir économique.

Le porte-parole de l’armée a dit s’attendre à un retour à la normale, «une fois la mission complétée».

On ignorait où se trouvait Robert Mugabe et son épouse tôt mercredi. Le communiqué de l’armée indiquait que leur sécurité était assurée.

«Nous ciblons uniquement des criminels autour (de Mugabe) qui commettent des crimes causant des souffrances économiques et sociales dans le pays dans le but de les traduire en justice», a indiqué le porte-parole.

Au moins trois explosions ont été entendues à Harare, la capitale du Zimbabwe, tôt mercredi, et des véhicules militaires pouvaient être aperçus dans les rues après que le commandant de l’armée eut menacé d’«intervenir» pour calmer les tensions politiques sur la succession du président Robert Mugabe. Le parti au pouvoir a accusé le commandant de «comportement de trahison».

Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens qui séjournent à Harare de rester à l’intérieur. En raison des conditions de sécurité inquiétantes, l’ambassade du Canada a été temporairement fermée.

Plus tôt, l’ambassade des États-Unis avait fermé ses portes au public et a encouragé les citoyens à trouver refuge, soulignant «la situation politique incertaine». L’ambassade britannique a livré un avertissement similaire, faisant valoir «des signalements d’activités militaires inhabituelles».

Pour la première fois, le pays du sud de l’Afrique vit un affrontement ouvert entre l’armée et Robert Mugabe, le chef d’État le plus âgé au monde à 93 ans, qui avait toujours compté sur l’armée comme un pilier de son maintien au pouvoir depuis les années 1980.

Le Zimbabwe était sur le qui-vive, mardi, alors que des véhicules blindés de l’armée ont été aperçus à l’extérieur de la capitale.

Le dirigeant de l’armée avait fait ces mises en garde après que le président Robert Mugabe eut congédié son vice-président.

L’Associated Press a vu mardi trois véhicules blindés avec plusieurs soldats à bord sur une route menant à une caserne de l’armée située juste à l’extérieur de la capitale, Harare.

Bien qu’il soit habituel pour des véhicules de l’armée d’occuper cette route, le moment choisi a fait monter d’un cran les tensions dans le pays.

La semaine dernière, M. Mugabe a licencié son vice-président, Emmerson Mnangagwa, l’accusant de planifier sa montée au pouvoir, notamment par la sorcellerie.

M. Mnangagwa, qui avait l’appui de l’armée et qui était perçu auparavant comme le dauphin de Robert Mugabe, a fui le pays, affirmant que lui et sa famille avaient été menacés.

Plus de 100 fonctionnaires qui apparemment le soutenaient ont été soumis à des mesures disciplinaires par une faction associée à la femme de Robert Mugabe, Grace.

La première dame, qui est de plus en plus présente dans le milieu politique, semble maintenant bien en selle pour remplacer son mari à une conférence spéciale du parti au pouvoir en décembre — ce qui amène plusieurs personnes à croire qu’elle pourrait bien succéder à son époux à la présidence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.