Soutenez

Des fusillades en Californie font cinq morts

RED BLUFF, Calif. — Un tireur a ouvert le feu aléatoirement dans une petite localité rurale du nord de la Californie, mardi, tuant quatre personnes et faisant plusieurs blessés à différents endroits de la ville — dont à une école primaire. Il a finalement été abattu par les policiers.

Les coups de feu ont commencé vers 8 h, heure locale (11 h, heure de Montréal) à Rancho Tehama Reserve, une communauté située à environ 210 kilomètres au nord de Sacramento.

La police ne s’est pas avancée sur les possibles motifs du tireur, mais un représentant du bureau du shérif a confirmé que les voisins de l’individu s’étaient plaints d’un incident de violence conjugale.

Phil Johnston a ajouté qu’il était «très clair» que l’homme avait choisi ses cibles au hasard.

Des témoins disent avoir entendu des coups de feu et des enfants crier dans une école primaire située à huit kilomètres d’où auraient été tirées les premières balles.

Plusieurs personnes ont été blessées à l’école, selon Jeanine Quist, une assistante administrative du district scolaire.

Salvador Tello, qui reconduisait ses trois enfants en voiture, a vu des balles transpercer le camion devant lui. M. Tello dit qu’il était à environ trois rues de l’école lorsque c’est arrivé.

Il a forcé ses enfants à s’accroupir et a immédiatement reculé pour aller les porter à la maison de leur grand-mère.

Sur son chemin, il dit avoir vu des victimes et des policiers.

Les détails de la tragédie demeuraient toujours nébuleux plusieurs heures plus tard et les autorités ne disposaient pas d’un bilan ferme des blessés en raison des nombreuses scènes de crime, a expliqué Phil Johnston.

Les autorités ont récupéré une arme semi-automatique et deux pistolets.

Deux hôpitaux ont confirmé qu’ils soignaient sept blessés, dont au moins trois enfants.

Au moins un étudiant a été blessé à l’école. Un autre étudiant a été blessé alors qu’il était dans une voiture avec une femme, qui a également été touchée par une balle, selon Phil Johnston.

M. Johnston a refusé de nommer le tireur, mais il a dit être «au courant» d’une plainte de violence conjugale contre lui.

Un homme a raconté à un journal local que son colocataire était parmi les victimes et que son voisin était le tireur.

Brian Flint a confié au Record Searchlight que son voisin, qu’il ne connaissait que par son prénom, Kevin, avait également volé son camion.

Lui et son colocataire s’étaient plaints aux autorités que leur voisin «agissait en fou» et qu’il les menaçait, a-t-il dit.

«Ce qui est fou, c’est que le voisin a tiré plusieurs balles dernièrement, des centaines de balles», a-t-il affirmé.

Sur le site de cette subdivision rurale, la Rancho Tehama Reserve se décrit comme une «communauté privée et tranquille» où «les gens sont sympathiques et où le rythme est relâché».

Selon l’association des propriétaires de résidences, il y a 2016 lots dans la communauté et 1346 membres votants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.