AP

VATICAN — Le pape François a reçu mercredi les clés d’une rutilante Lamborghini Huracan peinte aux couleurs du Vatican.

La voiture sera vendue aux enchères par la maison Sotheby’s au profit de différentes organisations caritatives, dont une qui vient en aide aux communautés chrétiennes irakiennes dévastées par Daech (le groupe armé État islamique).

La voiture est blanche avec des reflets dorés. Elle a été bénie par le pape.

Le prix de base de la Huracan est d’environ 183 000 euros, mais une édition spéciale pour les oeuvres caritatives du pape se vendra certainement plus cher.

Jose Mario Bergoglio utilisait les transports en commun pour se déplacer dans sa Buenos Aires natale et il dénonce depuis longtemps ceux qui ont besoin de la voiture la plus luxueuse ou du téléphone portable le plus sophistiqué. Depuis qu’il est devenu pape, François utilise une Ford Focus bleue à l’intérieur du Vatican, et lors de ses déplacements à l’étranger il renonce aux VUS blindés qui lui sont proposés au profit de voitures plus sobres.

Certains des fonds générés par l’encan serviront à reconstruire les maisons, églises et édifices publics détruits dans la plaine irakienne de Ninive. D’autres fonds seront remis à des organisations qui viennent en aide aux femmes qui sont victimes de traite humaine et contraintes de se prostituer, ou qui offrent des soins médicaux en Afrique.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!