Soutenez

Zimbabwe: Robert Mugabe refait surface en public

Zimbabwe's President Robert Mugabe, center, arrives to preside over a student graduation ceremony at Zimbabwe Open University on the outskirts of Harare, Zimbabwe Friday, Nov. 17, 2017. Mugabe is making his first public appearance since the military put him under house arrest earlier this week. (AP Photo/Ben Curtis) Photo: AP
Farai Mutsaka et Christopher Torchia - The Associated Press

HARARE, Zimbabwe — Le président zimbabwéen Robert Mugabe a refait surface en public vendredi, pour la première fois depuis que l’armée a pris le contrôle du pays.

M. Mugabe a assisté à une cérémonie de remise de diplômes universitaires en compagnie de ses gardes du corps. La foule de quelques milliers de personnes l’a applaudi poliment après avoir chanté l’hymne national du pays.

L’armée fait tout en son pouvoir pour témoigner du plus grand respect à M. Mugabe, qui à 93 ans est le plus vieux chef d’État du monde. Il porte toujours les titres de président et de commandant en chef, mais les militaires ont quand même annoncé vendredi l’arrestation de proches de M. Mugabe et de sa femme.

Un communiqué militaire repris par la presse officielle fait état de «progrès importants dans l’opération pour déraciner les criminels autour du président Robert Mugabe». Le communiqué ajoute que quelques personnes ont été arrêtées et que d’autres sont recherchées.

Des membres du parti au pouvoir, le ZANU-PF, commencent aussi à donner des signes d’impatience. Les organisations locales ont adopté des motions de censure dans les provinces du Mashonaland-Est et du Manicaland. D’autres devraient bientôt faire de même, notamment dans le Midlands, dans le Masvingo et à Harare.

Le parlement sera de retour mardi. Des élus du ZANU-PF pourraient à ce moment tenter de destituer M. Mugabe, possiblement avec l’appui de l’opposition.

L’armée traque des membres du gouvernement et d’autres dirigeants proches de la première dame Grace Mugabe. Celle-ci est à la tête de la clique du G40, un groupe de responsables âgés de 40 ou 50 ans qui sont trop jeunes pour avoir combattu pour l’indépendance de l’ancienne Rhodésie.

Les événements se bousculent depuis que M. Mugabe a limogé la semaine dernière son lieutenant Emmerson Mnangagwa. Cela semblait paver la voie à l’élévation de Grace Mugabe à la vice-présidence du pays lors d’un congrès du parti au pouvoir, le mois prochain.

M. Mnangagwa devrait diriger le prochain gouvernement.

Le président de la puissante association des anciens combattants du Zimbabwe, Chris Mutsvangwa, a dit que le président Mugabe a demandé «quelques jours de plus, quelques mois de plus», dans le cadre des négociations pour obtenir son départ. M. Mutsvangwa, un proche de M. Mnangagwa, a ajouté que M. Mugabe sera informé très rapidement que c’est terminé pour lui.

M. Mutsvangwa a qualifié le président de «vieillard sénile qui a perdu le contrôle de sa femme» et dit que sa présence à la cérémonie universitaire, vendredi, n’était que «pour faire semblant».

M. Mutsvangwa dit que trois ministres — ceux de l’Éducation, du Gouvernement local et des Finances — ont été arrêtés. Cette information n’a pu être confirmée de source indépendante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.