Soutenez

Robert Mugabe n'annonce pas son départ

Zimbabwe's President Robert Mugabe, center, arrives to preside over a student graduation ceremony at Zimbabwe Open University on the outskirts of Harare, Zimbabwe Friday, Nov. 17, 2017. Mugabe is making his first public appearance since the military put him under house arrest earlier this week. (AP Photo/Ben Curtis) Photo: AP
Rédaction - The Associated Press

HARARE, Zimbabwe — Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a pris par surprise ses concitoyens en concluant son discours télévisé sans annoncer sa démission, mais il a fait état du tumulte politique qui frappe son pays.

Démis plus tôt de ses fonctions de leader de son parti, M. Mugabe a déclaré que «sa nation, à tous les niveaux de responsabilité devait se concentrer de nouveau».

Il a reconnu que «certains échecs du passé (ont pu provoquer la colère) dans certains quartiers». Pour lui, cette colère était «bien compréhensible».

M. Mugabe a aussi déclaré que «les conflits intergénérationnels doivent être résolus», une référence à ses intentions apparentes de nommer sa femme âgée de 52, fort impopulaire, à titre de successeur. Le président est lui-même âgé de 93 ans et a longtemps obtenu le soutien de ses compagnons d’armes de l’époque de la guerre de libération de son pays.

Des sources au fait des négociations entre M. Mugabe et l’armée avaient annoncé son départ. Le président a laissé entendre qu’il pourrait défier ses opposants. Il a notamment fait état de son intention de présider le congrès de son parti, le mois prochain.

Les réactions ne se sont pas fait attendre.

Des Zimbabwéens réunis dans un bar de la capitale pour fête l’annonce attendue de la démission de Robert Mugabe ont souligné leur frustration.

«J’aurais été heureux pour lui malgré tout ce qu’il a fait s’il était parti avec dignité. Il est si têtu», a commenté un certain Nyasha.

«Mugabe est un dictateur et sera toujours un dictateur», a renchéri un autre client du bar, Shengi.

Le secrétaire de l’association des anciens combattants du pays, Victor Matemadanda, dit se sentir trahi. «Il s’amuse à des jeux avec le peuple du Zimbabwe. Il était d’accord pour partir et là, il joue à des jeux avec nous jusqu’à la dernière minute.»

Plus tôt, le comité central de la ZANU-PF, le parti au pouvoir au Zimbabwe, a démis M. Mugabe de ses fonctions de chef, le prévenant que s’il ne quittait pas la présidence du pays avant midi lundi, une procédure de destitution serait lancée dès la reprise des travaux parlementaires mardi.

Privé de tout pouvoir réel, M. Mugabe s’est jusqu’ici accroché au poste qu’il occupe depuis près de 40 ans.

Constantino Chiwenga, le commandant de l’armée zimbabwéenne qui l’a placé en détention à domicile plus tôt cette semaine.

Le plus vieux chef d’État au monde est de plus en plus isolé dans sa luxueuse résidence, ses alliés ayant démissionné, été arrêtés ou, comme sa femme, chassés de la ZANU-PF.

Un jour après qu’une foule nombreuse eut manifesté pacifiquement dans la capitale en faveur du départ de Robert Mugabe, les membres du comité central de la ZANU-PF ont lancé des cris de joie et chanté à l’annonce de l’exclusion du nonagénaire de la direction du parti. Le président de la réunion, Obert Mpofu, a désigné M. Mugabe comme étant «le président sortant».

Le comité central a confié le poste de chef du parti à l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le congédiement il y a près de deux semaines a poussé l’armée à intervenir, et a exclu «à vie» l’impopulaire première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, de la direction de la ligue des femmes.

M. Mnangagwa devrait diriger un nouveau gouvernement après son élection officielle à la tête de la ZANU-PF le mois prochain.

La formation politique a indiqué que son nouveau leader serait probablement son candidat à l’élection présidentielle de 2018. Sans l’intervention des militaires, Mme Mugabe aurait sans doute remplacé Emmerson Mnangagwa à la vice-présidence et été ainsi sur la bonne voie pour succéder à son mari.

Robert Mugabe est président du Zimbabwe depuis 1980.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.