Soutenez

Pas de poursuite contre Mugabe, promet le parti

Ben Curtis / The Associated Press Photo: Ben Curtis
Rédaction - The Associated Press

HARARE, Zimbabwe — Le parti au pouvoir au Zimbabwe a assuré à Robert Mugabe qu’il ne serait pas poursuivi s’il démissionnait, a indiqué jeudi un responsable du parti.

Le whip en chef du ZANU-PF Lovemore Matuke a confirmé à l’Associated Press que «le poursuivre n’a jamais fait partie du plan».

M. Matuke a ajouté que M. Mugabe est en sécurité, que sa famille est en sécurité et que «son statut de héros du pays est assuré».

On lui a tout simplement dit de démissionner ou de risquer la destitution, a-t-il noté.

Au moment où le Zimbabwe se préparait à assister à l’assermentation du nouveau président Emmerson Mnangagwa, vendredi matin, ses citoyens ont fait circuler sur les médias sociaux une photo semblant montrer Robert Mugabe à la toute fin de son règne de 37 ans.

M. Mugabe et son épouse y sont assis sur un divan, des conseillers debout derrière eux. Grace Mugabe, l’air abattu, regarde au loin. Les yeux de Robert Mugabe sont clos. La photo n’a pu immédiatement être authentifiée.

Robert Mugabe, qui a démissionné mardi au moment où les législateurs amorçaient le processus de destitution, ne s’est pas exprimé publiquement depuis son étonnant discours, dimanche, dans lequel il défiait l’appel à la démission lancé par l’armée, le parti au pouvoir et le peuple.

Il semble que son épouse et lui sont demeurés dans la capitale, Harare.

En vertu du protocole, M. Mugabe pourrait même assister à la cérémonie d’assermentation de M. Mnangagwa, 75 ans, vendredi matin. Ce dernier a effectué un retour triomphal au pays, qu’il avait quitté peu après son congédiement, disant craindre pour sa vie.

Le parti d’opposition, MDC-T, qui appuyait le départ de M. Mugabe, affirme n’avoir pas été invité à l’inauguration. Le porte-parole Obert Guru a précisé que le parti surveillerait attentivement les prochains gestes de M. Mnangagwa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.