Cliff Owen Cliff Owen / The Associated Press

WASHINGTON — La Maison-Blanche envisage de déloger le secrétaire d’État Rex Tillerson et de le remplacer par le directeur de la CIA, Mike Pompeo, dans la cadre d’un remaniement majeur de l’équipe de sécurité nationale du président Donald Trump, ont révélé des responsables de l’administration, jeudi.

Avec ces changements, M. Pompeo, un ancien élu du Congrès qui est devenu proche du président durant son mandat à la tête de la CIA, deviendrait responsable de la diplomatie américaine.

M. Tillerson, qui était auparavant chef de la direction d’Exxon Mobil, vient de passer une année difficile marquée par des tensions avec M. Trump dans plusieurs domaines de la politique étrangère. Il a aussi fait l’objet de commentaires largement négatifs quant à son plan visant à réformer le département d’État.

Selon certains responsables et d’autres personnes proches de la Maison-Blanche, la direction de la CIA pourrait être assumée par le sénateur républicain Tom Cotton de l’Arkansas, l’un des plus fervents défenseurs de la politique étrangère du président Trump au Congrès. Le bureau de M. Cotton a refusé de commenter les rumeurs.

Le probable désaveu de Rex Tillerson a semblé planer étrangement sur la réunion qui avait lieu jeudi dans le bureau ovale entre M. Trump et le prince héritier de Bahreïn. Lorsqu’il s’est fait demander s’il voulait que M. Tillerson continue de diriger le département d’État, le président a été évasif, disant seulement que celui-ci était dans le bâtiment.

«Il est ici. Rex est ici», a lancé M. Trump.

On ne sait pas à quel moment le remaniement se concrétisera. Le «New York Times», qui a été le premier à rapporter la nouvelle, a affirmé que les changements ne devraient pas avoir lieu avant plusieurs semaines.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a déclaré qu’elle n’avait pas de changements de personnel à annoncer et a laissé entendre que M. Tillerson resterait en poste au moins jusqu’à la fin de l’année.

«Le secrétaire Tillerson continue de diriger le département d’État, et l’ensemble du cabinet se consacre à compléter cette année incroyablement réussie de l’administration du président Trump», a-t-elle dit.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!