Soutenez

Autriche: l’extrême droite dans le gouvernement

Sebastian Kurz Photo: AP Photo/Ronald Zak

BERLIN — Plusieurs ministères-clés du nouveau gouvernement autrichien ont été confiés à des membres du parti nationaliste d’extrême droite, alors que le parti conservateur s’est emparé de la chancellerie.

En vertu de l’entente conclue tard vendredi soir et dévoilée samedi matin, Sebastian Kurz, le chef du Parti populaire autrichien (ÖVP), deviendra chancelier, ce qui fera de l’homme de 31 ans le plus jeune chef d’État en Europe.

Le chef du Parti de la liberté (FPÖ) Heinz-Christian Strache occupera le poste de vice-chancelier et de ministre de la Fonction publique et des Sports.

Selon des médias autrichiens, cinq autres ministres et un ministre adjoint provenant du Parti de la liberté siégeront au conseil des ministres. Le FPÖ a notamment mis le grappin sur les ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires internationales.

Le Parti populaire autrichien aura sept ministres et un ministre adjoint au conseil des ministres. Ceux-ci seront notamment responsables des Finances, de l’Économie et de la Justice.

Dès leur victoire électorale du 15 octobre, les conservateurs avaient entamé des discussions avec le parti d’extrême droite pour former un gouvernement de coalition.

Les deux formations politiques avaient fait campagne sur la nécessité d’imposer des règles plus strictes pour encadrer l’immigration, d’accélérer les déportations de demandeurs d’asile dont la demande est refusée et de combattre l’islamisme radical.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.