Soutenez

Deux journalistes danois poignardés au Gabon

Yves Laurent Goma - The Associated Press

LIBREVILLE, Gabon — Un homme a poignardé deux journalistes danois dans la capitale du Gabon, déclarant avoir voulu punir les États-Unis pour leurs attaques contre les musulmans, a indiqué le ministre gabonais de la Défense.

L’attaque s’est produite samedi alors que les deux reporters faisaient des emplettes dans un marché artisanal de Libreville, un lieu très fréquenté par les touristes.

Il s’agit du premier incident du genre à survenir au Gabon, un pays de l’Afrique occidentale où chrétiens et musulmans vivent pacifiquement.

Selon le ministre Etienne Massard Makaga, l’auteur de l’assaut, un homme âgé de 53 ans et originaire du Niger, a hurlé «Allah Akbar» avant de s’en prendre à ses victimes.

L’individu, qui vit au Gabon depuis 19 ans, a été immédiatement arrêté.

Interrogé par la police, le suspect a dit avoir agi par représailles contre les États-Unis pour leurs attaques à l’endroit des musulmans et pour avoir reconnu Jérusalem comme étant la capitale d’Israël, a ajouté M. Makaga.

Les journalistes, un homme et une femme qui travailleraient pour National Geographic, ont été transportés à l’hôpital. L’homme, qui a été grièvement blessé, a subi une opération et repose aux soins intensifs, a précisé un porte-parole du gouvernement gabonais.

Riche en pétrole, le Gabon est reconnu pour sa faune, qui comprend les derniers éléphants de forêt de l’Afrique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.