The Associated Press

CAPE CANAVERAL, Fla. — Une capsule recyclée de SpaceX est de retour à la Station spatiale internationale (SSI), juste à temps pour Noël.

Dimanche, les astronautes de la NASA ont utilisé l’immense bras robotique de la station pour attraper la capsule Dragon et l’arracher à son orbite.

Il s’agit de la seconde visite de cette capsule Dragon à la SSI, elle qui y avait déjà effectué une mission de ravitaillement pour la NASA en 2015.

Les astronautes Joe Acaba et Mark Vande Hei ont capturé la capsule alors que la SSI passait au-dessus de l’océan Pacifique, à mi-chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée.

SpaceX a lancé la capsule depuis Cape Canaveral, en Floride, vendredi, à l’aide d’une fusée Falcon qui avait déjà été utilisée.

C’est la première fois que SpaceX a recours à une fusée recyclée pour lancer une capsule usagée, une initiative qui s’inscrit dans ses efforts pour réduire les coûts liés aux lancements.

La capsule Dragon transporte plus de 2200 kilogrammes de matériel, dont des souris de laboratoire et des graines d’orge. Ces dernières font partie d’une expérience menée par Budweiser qui, déterminé à servir la première bière sur Mars, veut savoir comment l’absence de gravité influencera la croissance de la plante.

Quant aux cadeaux de Noël pour les astronautes, la NASA n’a pas voulu en révéler le contenu, préférant garder le secret comme l’aurait fait le père Noël.

Les deux Américains et le Russe se trouvant présentement à bord de la SSI auront de la compagnie à compter de mardi. Un Américain, un Russe et un Japonais se joindront en effet à eux après avoir quitté la Terre, tôt dimanche matin, depuis le Kazakhstan.

SpaceX prévoit laisser la capsule à la SSI jusqu’à la mi-janvier.

La capsule Dragon est le seul vaisseau spatial capable de rapporter les résultats des expériences scientifiques sur Terre. Tous les autres s’enflamment à leur entrée dans l’atmosphère.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!