The Associated Press Sebastián Piñera et sa femme Cecilia Morel

SANTIAGO, Chili — Le milliardaire Sebastián Piñera est sorti vainqueur du second tour de l’élection présidentielle au Chili, dimanche.

Après le dépouillement de la quasi totalité des urnes, l’ancien président du pays obtient 54,6 pour cent des suffrages, ont indiqué les responsables électoraux. Son adversaire de centre-gauche, le sénateur Alejandro Guillier, était crédité de près de 45,4 pour cent des voix.

M. Guillier a concédé la victoire à son adversaire. S’adressant à ses partisans en soirée, il a reconnu sa défaite et mentionné qu’il avait appelé M. Piñera pour le féliciter.

Les observateurs s’attendaient à un résultat plus serré, mais il n’y a eu aucun sondage d’opinion depuis plusieurs semaines.

Les premiers résultats ont été reçus dans la liesse au quartier-général de M. Piñera. Ses partisans sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour manifester leur joie. Plusieurs brandissaient des drapeaux ou des affiches et scandaient le nom du nouvel élu. D’autres klaxonnaient à répétition

Celui-ci est arrivé en tête du premier tour, le mois dernier, mais il n’avait obtenu que 36,6 pour cent des voix. M. Guillier avait récolté 22,7 pour cent et espérait obtenir l’appui des partisans des autres candidats de gauche éliminés.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!