Soutenez

Iran: le Conseil de sécurité s'est réuni vendredi

Une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies sur les manifestations qui secouent l’Iran a montré à Téhéran que «le monde regarde» ses actions, a laissé tomber l’ambassadrice américaine Nikki Haley, vendredi.

La Russie et d’autres pays, dont l’Iran, ont toutefois fait valoir que l’organe le plus puissant de l’ONU n’a pas à traiter de cette question, qui relève, à leurs yeux, de la politique interne.

La rencontre a été organisée à la demande de Washington après que le pays eut offert son soutien moral aux manifestants antigouvernementaux.

Mme Haley a ajouté que la communauté internationale devrait applaudir leur courage. «Le régime iranien est averti: le monde regarde ce que vous faites», a-t-elle prévenu.

L’ambassadeur russe Vassily Nebenzia a mentionné que les États-Unis abusaient de la plateforme offerte au Conseil de sécurité et qu’il revenait à l’Iran de gérer le mouvement de protestation.

D’autres pays, dont la Chine et la Guinée équatoriale, se sont questionnés à savoir si le Conseil de sécurité était le meilleur forum pour discuter de cet enjeu.

L’ambassadeur britannique Matthew Rycroft a jugé que les États-Unis ont bien fait de saisir le Conseil de sécurité de cet enjeu. «C’est bien et c’est approprié, c’est même notre responsabilité… d’évaluer si une situation comme celle-ci peut devenir une menace pour la paix et la sécurité internationale», a-t-il fait valoir.

Au moins 21 personnes ont été tuées et des centaines d’autres arrêtées dans le cadre des manifestations antigouvernementales qui ont commencé la semaine dernière en Iran. Des rassemblements en faveur du gouvernement iranien ont aussi eu lieu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.