Soutenez

Iran: nouveaux rassemblements progouvernementaux

This frame grab from video provided by Iran Press, a pro-government news agency based in Beirut, shows pro-government demonstrators marching in, Arak, Iran, Wednesday, Jan. 3, 2018. Tens of thousands of Iranians took part in pro-government demonstrations in several cities across the country on Wednesday, Iranian state media reported, a move apparently seeking to calm nerves after a week of protests and unrest that have killed at least 21 people.(Iran Press via AP) Photo: AP

TÉHÉRAN, Iran — La télévision d’État iranienne a diffusé des images de rassemblements progouvernementaux, samedi, un jour après que le ministre des Affaires étrangères de l’Iran eut qualifié de «bourde» la décision des États-Unis de demander une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter des manifestations contre le gouvernement de la république islamique.

Des rassemblements progouvernementaux ont eu lieu dans plusieurs villes samedi, dont à Amol, dans le nord du pays, où des centaines de personnes ont brandi le drapeau iranien en scandant des slogans contre les États-Unis et Israël.

Selon la télévision d’État, ce rassemblement se voulait une réponse aux «émeutiers et à ceux qui les soutiennent».

Ces rassemblements veulent faire contrepoids aux manifestations antigouvernementales qui ont commencé à Mechhed le 28 décembre et se sont depuis propagées à d’autres villes et villages.

La hausse des prix des aliments et le taux de chômage élevé sont à l’origine de ce mouvement de contestation. Certains manifestants ont toutefois réclamé la dissolution du gouvernement iranien.

Au moins 21 personnes ont été tuées et des centaines d’autres arrêtées dans le cadre des manifestations. De grands rassemblements progouvernementaux ont été organisés en réaction aux protestations, que le gouvernement a mises sur le compte de pays étrangers tentant d’interférer dans les affaires iraniennes.

Le président américain, Donald Trump, a exprimé son soutien aux contestataires. Les États-Unis ont exigé la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies vendredi, affirmant que les manifestations en Iran relevaient des droits de la personne et pouvaient devenir un problème international.

La Russie a déclaré que la rencontre du Conseil de sécurité constituait une tentative de la part de Washington pour violer la souveraineté de l’Iran.

Les représentants d’autres pays, dont la Chine et la Guinée équatoriale, ont quant à eux indiqué que le Conseil n’était peut-être pas le bon organe pour traiter de cette question.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.